Afin de mener à bien ses objectifs ambitieux pour notre jeunesse, la MJC d'Amboise dispose de différents  projets et modes d'accueils spécifiques aux attentes et aux besoins des publics accueillis : installation, matériel, règles de vie, propositions, méthodes d'interventions...

La MJC d’Amboise propose donc toute l’année, aux enfants de 6/12 ans habitant prioritairement les quartiers prioritaires politique de la ville d’Amboise et aux jeunes âgés de 10 à 17 ans habitant prioritairement la Communauté de Communes du Val d’Amboise des activités de loisirs, des temps d’accueils libres, des ateliers et activités spécifiques, des séjours, des accompagnements de projets… en-dehors du temps scolaire et pendant les périodes de vacances scolaires. Ces projets d’animation sont proposés afin de permettre aux enfants et aux jeunes de se retrouver entre ami.e.s, découvrir, partager, construire, débattre, pratiquer, s’expérimenter, progresser etc. L’équipe enfance/jeunesse propose également aux publics de les aider à réaliser leurs envies et leurs projets afin de les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté.

 

La MJC d’Amboise est agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en qualité d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

 

Durant l’année, différents types d’accueils sont proposés :

 

  • L’Espace Découverte 6/12 ans est un accueil à destination des enfants accompagnés dans le cadre du projet de continuité éducative de la MJC. Celui-ci permet de poursuivre l’accompagnement des enfants dans le cadre d’un accueil collectif dans lequel chaque enfant peut s’approprier les règles de la vie en collectivité, expérimenter, se rassurer, progresser et se sentir acteur/actrice dans un contexte serein et sécurisant.  

  • L’Accueil Jeune 14/17 ans est un temps d’ouverture et d’animation sur un espace ado, avec le principe d’entrées et de sorties libres où le jeune peut partir quand il le souhaite, et rester le temps qu’il le désire. Le jeune doit impérativement être âgé de 14 à 17 ans.

  • Les séjours avec hébergement peuvent être proposés dans le cadre des vacances. Ils sont organisés en dehors des deux autres accueils pour les jeunes, ils sont soumis à la règlementation des centres de vacances et de Loisirs. Ils durent plus de 4 jours et 3 nuits. 

  • Le FOYER est un temps d’animation « périscolaire » proposé le temps du midi dans les collèges/lycées et les mardis, jeudis et vendredis soir. Lors de ces temps, les jeunes viennent librement sans inscription préalable mais en ayant rempli un dossier d’inscription complet et réglé la cotisation annuelle. Lors de ces différents temps, les jeunes sont en activité « libre » en présence d’un.e membre de l’équipe et seront également sollicités dans l’accompagnement de projets, la préparation de leurs séjours, de la planification des accueils, des ateliers d’information jeunesse, des ateliers de sensibilisation…

  • Le CLAS Primaire et collège 

en construction.jpg

Espace "Découvertes"
6/12 ans

en construction.jpg

Le Foyer
10/17 ans

Les étudiants adolescents

Espace "Loisirs"
10/17 ans

en construction.jpg

L'accueil Jeunes
14/17 ans

en construction.jpg
École à la maison

Réussite Educative

Séjours avec nuitées nationaux
Internationaux

AEnB2Uof2rThcKi8XGFIocn4LI7gkJMBrpkw9fmxFPe8301xmTu1bJAS98B-HatpEXVacGIusUc8R7Fclfa10U54xI

Ateliers
Hebdomadaires
& autres formats